Français


© Florian Van Eenoo

Biographie

Hilde Vandermeeren (°1970) vit à Torhout (Belgique) avec sa famille. Elle a fait des études de psychologie et pendant 10 ans elle a été professeur dans l'enseignement secondaire. Son premier roman de jeunesse a paru en 2001. Entre-temps elle est l'auteur de plus de 40 livres pour enfants et livres de jeunesse. Plus de 30 titres ont paru en danois, en allemand, en espagnol, en coréen, en français et en chinois. Elle a gagné plusieurs prix littéraires dont un 'Zilveren Griffel' (2005), deux fois 'Vlag en Wimpel' (2006 et 2013), un 'White Raven' (2007) et un 'Boekenwelp' (2007).

Depuis 2006 elle se consacre entièrement à l'écriture. En  2013 son roman Als alles duister wordt paraît chez la maison d'édition Q, le fonds des thrillers de la maison d'édition Singel Uitgeverijen. Ce thriller psychologique sera son premier roman pour adultes. Son début de thriller reçoit le prix du public Knack Hercule Poirot 2013. En  2014 le deuxième thriller psychologique de Hilde apparaît chez la maison d'édition Q. Son troisième thriller Stille grond (shortlist Golden Nose 2016) apparaît en 2015. Eyeworks Belgium a acheté les droits de télévision. Son quatrième thriller Scorpio apparaît en 2016 et se déroule principalement en Allemagne (Potsdam, Berlin) et en France (Paris). Son cinquième thriller Schemerzone (2017, Hercule Poirot Award 2017, Longlist Bookspot Gouden Strop 2018) déroule en Londres. Son sixième thriller “Pas op voor de buren” (Méfiez-vous des voisins, longlist VRT LZWL-trofee 2018)  est un thriller psychologique oppressant sur le syndrome de Capgras.  Le personnage principal est une écrivaine de thrillers.

Actuellement, elle travaille ensemble avec l’avocat plaidant Walter Damen à un projet de thrillers dont le premier livre  “Rusteloos” (Sans  repos) paraîtra en automne 2018 chez la maison d’édition Van Halewyck. Ce sera une trilogie sur une avocate flamande bossant dans un bureau d’avocats renommé à Lisbonne. C’est un projet à côté de ses autres thrillers qui continueront à paraître chez la maison d’édition Q.

Sa nouvelle The Lighthouse apparaît dans Ellery Queen’s Mystery Magazine (Etats-Unis) en 2016. Une deuxième nouvelle Stranger in the Night apparaîtra en décembre 2016 (Traduction Josh Pachter). The Lighthouse est parmi les finalistes du Derringer Award 2017 Best Short Story.

EQMM free podcast The Lighthouse: http://eqmm.podomatic.com

Foreign rights crime novels Q:  j.spooren@singeluitgeverijen.nl

Foreign rights crime novels Van Halewyckaline.lapeire@vanhalewyck.be

Foreign rights livres jeunessewww.eenhoorn.be and www.wpg.be

 

 


Nouveauté

Septembre 2018

Résumé

Kirsten est une jeune avocate plaidante qui travaille pour un bureau d'avocats renommé à Lisbonne. Quand la fille d'un président de parti portugais est portée disparue, Kirsten doit faire face à sa première grande affaire criminelle. Elle plaide pour un promoteur immobilier flamand qu'on soupçonne d'être impliqué dans cette disparition. Selon l'opinion publique il est coupable et la pression des médias est énorme. Son client persiste à nier sa culpabilité, mais est-il fiable ? Un journaliste d'investigation découvre des faits qui jettent une nouvelle lumière sur l'affaire. Certains sont prêts à tout pour cacher la vérité. Même au meurtre. Les enjeux sont immenses. Qui gagne et qui perd?
 

Citations

"Cette histoire incroyablement entraînante te remplit de stupéfaction et d'admiration." Crime reporter Faroek Özgünes

"L'essence de l'Etat de droit et la profession d'avocat sont décrites dans toutes leurs facettes dans ce thriller captivant."
Jan Meerts, Bâtonnier du Barreau Anvers 2016-2018

 

Presse
"Un récit magistral et extrêmement prenant." Nieuws van West-Vlaanderen

"Il est bon que Vandermeeren et Damen aient choisi la capitale portugaise comme décor. Ce livre servirait parfaitement de guide pour cette ville magnifique. Le récit est palpitant et les personnages sont crédibles. Rusteloos est du beau travail de professionnel. Damen et Vandermeeren , elle qui l'année dernière encore a gagné le Prix Hercule Poirot, savent construire un récit comme il faut." Het Nieuwsblad

"Gagnante du Prix Hercule Poirot, Hilde Vandermeeren et avocat plaidant Walter Damen ont uni pour la première fois leurs forces et ont écrit un roman policier brillant qui jette un regard surprenant derrière les coulisses du monde des avocats." Feeling

 

Babelio

"Pour moi il n'y a pas de doutes: Hilde Vandermeeren est la réponse flamande à l'offensive scandinave sur le front des thrillers intelligents et captivants!” (Kielosa, Babelio)
https://www.babelio.com


Pas op voor de buren (Mefiez-vous des voisins)

Longlist VRT Lang-Zullen-We-Lezen-trofee 2018 Thriller & Detective

Presse

**** "Un thriller psychologique pur sang." Hebban.nl

"Hilde Vandermeeren nous surprend à tous les coups avec des thrillers d’orientation internationale qui ont une intrigue ingénieuse." Feeling

"Avec ce thriller ingénieux Hilde Vandermeeren livre un “mindfuck”de niveau." www.zin.nl
  

Résumé

Une rue avec quatre maisons. Et cinq secrets.
   

Ruth est une auteure de thrillers qui écrit sous un pseudonyme. Mais ce n’est pourtant pas son seul secret.  Elle tait un évènement horrible de son passé à son ami Matthew ainsi qu’à ses voisins. Sa mère lui a appris qu’on ne doit jamais leur confiance.  Des choses étranges se passent alors autour d’elle et elle est confrontée à sa pire angoisse : d’être atteinte des mêmes troubles mentaux que sa mère. Une maladie qui a eu des conséquences fatales pour celle-ci.
Ruth peut-elle encore se fier à ses propres pensées et observations? Où y aurait-il quelque chose d’autre en jeu?

 

Babelio

"Avec cette idée lumineuse d'écrire des thrillers, dans lesquels un personnage central est frappé d'une affection neurologique rare, Hilde Vandermeeren a trouvé un moyen évidemment efficace de lever ses oeuvres à un niveau supérieur." 

https://www.babelio.com

 

Translation Grant

With support for the author from the Flemish Literature Fund.

https://www.flandersliterature.be/grants/translation-grants


Knack Hercule Poirot-Award 2017

Longlist BookSpot Gouden Strop 2018

More than 12 500 copies sold

Presse

"Hilde Vandermeeren se trouve à des hauteurs solitaires. Prête à une percée internationale. Elle est la porte-bannière d’une nouvelle génération d’auteurs de thrillers." (Lukas De Vos dans Knack.)

**** "Schemerzone est un thriller chaleureux avec des personnages de caractère et avec une bonne montée de la tension. Un thriller psychologique réussi." VN Detective &Thrillergids 2017

**** “Hilde Vandermeeren s’est révélée un des meilleurs auteurs flamands de polars.” (John Vervoort dans Het Nieuwsblad).

**** Flanders Today : interview in English can you find here : http://www.flanderstoday.eu/arts/hilde-vandermeeren-makes-her-mark-flemi...

***** "Un feu d’artifice psychologique époustouflant."Hebban.nl

Babelio

"La reine du crime des Flandres." (...) "Le style sobre et les fines descriptions psychologiques font penser à l'écrivaine norvégienne, Karin Fossum et ses thrillers." https://www.babelio.com

 

Résumé

Kate travaille comme infirmière dans une clinique privée londonienne. Elle y apprend qu’elle souffre de narcolepsie par laquelle elle peut être atteinte d’une somnolence inattendue et de cauchemars qu’elle ne parvient pas à distinguer de la réalité.

Afin de ne pas perdre son boulot elle tait cette affection pour ses collègues. La clinique où elle travaille comprend 2 étages , une troisième étant en rénovation.

Des personnes célèbres peuvent louer cet étage pour des traitements discrets loin des projecteurs.

La fille de 9 ans d’un couple glamour arrive sur l’étage. A cause d’un incident dans la clinique la presse à sensation poursuit Kate. Non seulement la presse à sensation, mais quelqu’un d’autre aussi… Quelqu’un qui ne veut pas que la vérité soit découverte.

 

Translation Grant

With support for the author from the Flemish Literature Fund. Synopsis and translation sample: read here: https://www.flandersliterature.be

https://www.flandersliterature.be/grants/translation-grants

 


Presse

**** Knack

**** HMC-kranten

"Scorpio est un roman policier élaboré avec professionalisme et d’une dimension internationale. Vandermeeren est un de nos grands talents dans son genre." (De Standaard)

"Dans son quatrième thriller Vandermeeren sait retenir notre attention jusqu’au bout  grâce à la mise en scène rigide et au style dépouillé." (VN Thrillergids)

 

Résumé

Après un week-end en famille Gaelle se réveille dans un hôpital psychiatrique à Berlin. Elle est blessée et ne se souvient pas de ce qui précède. La police la soupçonne de tentative de meurtre sur son fils de 7 ans. Elle refuse de le croire et elle va à la recherche de la vérité. Là elle franchit de plus en plus de frontières et elle est traquée comme du gibier.

Michael est un tueur à gages au service de Scorpio. L’organisation n’épargne personne, celui qui s’oppose à ses règles signe son propre arrêt de mort.

Une solution irréversible change la vie de Michael. L’un vit en tuant, l’autre vit pour survivre.

Et lorsque leurs chemins se croisent…

 

Translation Grant

With support for the author from the Flemish Literature Fundhttps://www.flandersliterature.be/grants/translation-grants

Read more: English sample translation of Scorpio

Translation: Brian Doyle

 

 


Shortlist Gouden Strop 2016

TV- AND MOVIE RIGHTS SOLD TO EYEWORKS BELGIUM

Presse

**** Knack

"Un thriller très fort qui ne peut pas manquer à votre bibliothèque." (Rapport du jury De Gouden Strop 2016)

**** "Avec Stille grond Hilde Vandermeeren se démarque  comme auteur de thrillers, et de loin." (AD)

**** "L’intrigue est captivante et simple, ce qui est agréable, tout comme le cadre écossais. Un exemple de less is more." (NRC Handelsblad)

 

Résumé

Un thriller psychologique étouffant au sujet d’un grand mystère en Ecosse.

Glasgow 1983. Au cours d’une nuit d’orage de novembre Rosie Thompson, 6 ans, disparaît de la chambre à coucher qu’elle partage avec sa sœur jumelle Ruby. Depuis, plus aucune trace.

Dans ce ménage brisé Eve, leur sœur cadette grandit.

30 ans plus tard Eve travaille comme prof de maths à l’université de Glasgow. Sa vie sera profondément perturbée par un message que quelqu’un a laissé dans une chapelle : Je regrette ce qui s’est passé avec Rosie Thompson. Que Dieu me pardonne.

Comme la recherche policière ne donne pas de résultats, Eve décide elle-même d’entreprendre des actions. Ce sera une quête de vie ou de mort.

 

Translation Grant

With support for the author from the Flemish Literature Fundhttps://www.flandersliterature.be/grants/translation-grants

Read more: English sample translation of Silent ground

Translation: Laura Watkinson

 

Hilde Vandermeeren (1970) a écrit une quarantaine de livres dont plusieurs ont été couronnés et traduits.

Son début de thriller Als alles duister wordt a reçu le prix du public Knack Hercule Poirot 2013. Stille grond est son troisième thriller et son livre le plus authentique jusqu’ici. Elle-même est issue de jumeaux monozygotes.

 


Als alles duister wordt

Un soir Claire Maenhout, 27 ans, heurte un homme sur une passerelle haute près d’une gare quasi déserte. Ayant hâte de prendre le dernier train pour rentrer,elle ne lui prête pas la moindre attention . Quelques jours plus tard elle lit dans le journal qu’à cet endroit un cadavre a été trouvé dans les buissons. La police convoque les témoins. Mais la jeune femme vient de se remettre d’un grave accident. Elle a été dans le coma pendant 3 semaines et elle a dû suivre une rééducation pendant des mois. Son témoignage ne peut pas fournir grand-chose. L’accident l’a rendue aveugle. Mais le meurtrier a vu son visage. Il va à sa recherche. Il se souvient toujours d’un visage.

 

Prix et nominations

Prix du public Knack Hercule Poirot 2013 (prix du public du meilleur polar flamand)

Nomination longlist Diamanten Kogel 2013 (prix du meilleur polar en néerlandais)

 

Commentaire dans la presse

**** "L’auteur soulève le livre à un plus haut niveau : elle mérite de grands compliments! Excellents débuts." www.hebban.nl

"Als alles duister wordt: ce sont des débuts de thriller bien écrits et méticuleusement composés." John Vervoort, www.cobra.be

"Vandermeeren a élaboré un petit récit d’une façon grandiose." Anita Terpstra, Leeuwarder Courant

 


De toeschouwers

 

Résumé

- Parfois l’oisiveté est punissable -

Marion travaille comme concepteur de site web freelance ,dans ses loisirs elle fait de la boxe française. Les évènements du passé gardent les gens à distance. Son amie Dana doit partir à l’étranger pour son travail et elle confie sa fille Chavi, 12 ans, à Marion. La fille part en internat dans une école d’élite dans un environnement boisé. Très vite Marion a un sentiment d’insécurité. Un meurtre a lieu à l’école. Marion réussit-elle à protéger Chavi? Ou commet-elle la même erreur déjà commise avant ?

Hilde Vandermeeren ose s’écarter des chemins conventionnels du polar. Pas de duo d’enquêteurs au premier plan. En revanche, des personnages qui sont en conflit avec la vie et avec eux-mêmes. C’est un récit sur l’impuissance, les choix,  le crime et le châtiment. Qui est le spectateur ? Peut-être le lecteur même. Le roman est captivant, avec des tournants  de l’intrigue originaux : il est surprenant jusqu’au bout.

 

Commentaire dans la presse

**** Knack Focus: Vandermeeren a écrit un roman policier relevant sans devenir explicite

***** Algemeen Dagblad

Vrij Nederland Detective- en Thrillergids: De toeschouwers est bien composé et Vandermeeren tient bien les rênes jusqu’au dénouement surprenant et tragique